Hier soir j’ai regardé Kong fu panda 3 avec mes enfants et deux choses m’ont frappée et montré deux réalité de mon propre chemin. Bien sûr que je savais tout ça mais je ne l’avais pas encore véritablement ressenti.
Qu’est-ce que je suis en train de faire ?
Le personnage principal (le panda Po) est poussé par son propre maître (Shifu) à devenir un maître lui même et enseigner. Le panda se sent très très nul et ses résultats en tant que insegnante le ridiculisent. Il ne comprends pas la décision du maître car il ne se sent pas capable de devenir comme lui. Le maître Shifu lui dit deux choses :
• Si tu te contente de faire ce que tu est capable de faire tu ne progressera pas et tu restera ce que tu es.
• Le but c’est n’est pas que tu te transforme en moi, le but est que tu te transforme en toi.
Je ne peux pas dire d’avoir un maître unique. Plusieurs personnes m’apprennent différentes choses dans ma vie avec leur présence ou leur absence, leurs savoirs faire, leurs auras. Donc je dirais que c’est un mélange d’énergies et d’intentions qui m’ont fait sentir il y a 4 ans le besoin de faire évoluer mon apport dans le monde et construire le programme CORE et CORE plus avec précisément le but d’accompagner les participant.e.s à faire le pas courageux de devenir eux même avec émerveillement, engagement et surprises.
Et, vu que la réalité est un peu plus lente qu’un film, j’ai eu besoin d’un an de travail personnel pour rencontrer mes peurs et d’en traverser la douleur quand ma gorge se bloquait tellement fort que je n’arrivais même pas à dire à mes proches ce que je voulais entreprendre.
Depuis, j’ai réalisé deux cycles de formation et les dates du troisième sont calés.
J’ai encore du mal à trouver les mots pour décrire ce que je fais et le retrouver si clairement dit dans un dessin animé a touché un espace de confiance, détente et clarification : ah oui, c’est ça que je suis en train de faire !
Au delà du mental
La deuxième chose qui m’a touché hier soir dans le film est que Po parvient, avec la experience de ce qu’il est (un panda), à réaliser ce pour quoi il est destiné.
Qui me connaît sait que je suis toujours et tout le temps en train de faire des nouvelles formations et de tester pour moi plein de pratiques à niveau psychique, physique, spirituel. Et la, ce matin, je relise, pas dans ma tête mais clairement dans mon corps, que c’est une grande tension interne à devenir qui me pousse toujours à découvrir et faire, et que cette tension c’est comme des œillères qui me cachent une partie de la réalité.
Ressentir dans mon corps, faire la réelle expérience physique que je ne peux pas devenir autre de ce dont pour quoi je suis, m’a fait ressentir une réelle profonde tristesse pleine de deuil et de soulagement.
Je fais ce que je fais car je l’aime. Ce que deviendrai, je deviendrai.
Bien sûr, à niveau mental je sais tout ça. Donc rien de nouveau. Ce qui a changé c’est que je l’ai ressenti. Ce que maintenant est dans moi. Et quand mon mental commencera à tourner comme un fou car il a peur que je n’y arrive pas (et c’est sur que cela va arriver ) je le skadoosherai car maintenant je sais dans moi, dans mon corps.
Merci à tous les maîtres Pandas, Tigresses, Grues, Mantes, Vipères, Singes, Tortues qui sont dans ma vie.