Giulia Carlone

Logo Giulia Carlone
Méthodes corporelles intégrées
pour la santé et le bien-être
Logo Giulia Carlone

Giulia Carlone

Méthodes corporelles intégrées
pour la santé et le bien-être

Respire ! Encore ?! Si tu veux avoir de ressources pour créer ton chemin, Oui !

18 Fév 2023 | Tips du bébé Yoda sur le pouce

L’être humain peut rester en vie sans manger pendant plusieurs jours, voire semaines. Nous pouvons rester sans boire et survivre pour quelques jours. Sans respirer ? Ben, ça dépend de l’entraînement. Si vous êtes un apnéiste c’est surement plusieurs minutes. Le record de durée (apnée statique) sans inhalation de dioxygène est détenu par le Serbe Branko Petrović et s’établit à 11 minutes et 54 secondes. Si vous n’êtes pas Branko, j’en suis désolée, alors c’est juste une poignée de minutes.

Notre qualité de vie est directement et instantanément liée à notre capacité de respirer. Et vu que la respiration est une des formes dans laquelle nous sommes en lien avec notre environnement, notre capacité d’être en lien avec ce qui se passe autour de nous et lié indissolublement à notre souffle.

Notre respiration est un pont d’information et de ressources entre notre intérieur et l’extérieur. Ce pont nous permet de nous nourrir d’oxygène pour donner la vie à notre physiologie, et aussi d’activer nos ressentis par rapport à ce qui se passe en nous et autour de nous. Plus on respire plus on ressent (simple 🙂 et vu que ressentir est parfois déroutant, où on a la sensation de “perdre le contrôle”, on apprend à couper, bloquer ou rapetisser notre souffle.
Est-ce que ça vous arrive de ne pas respirer si quelqu’un vous demande de vous concentrer ou si vous êtes focus sur une tâche ? Et quand vous vivez des situations intenses, des discussions, des grandes émotions ? Et quand vous parlez ?

Nous respirons en moyenne 20.000 fois par jour, et si vous avez l’habitude de par exemple respirer petit, vous avez 20.000 fois x votre âge de pratique d’entraînement. C’est énorme !

Plus on entraîne quelque chose, plus cela devient la manière dans laquelle on fait cette chose. Donc si vous entraînez un petit pont d’informations et de ressources, alors c’est avec ça que votre corps et votre cerveau doivent s’organiser pour ménager votre vie.

Depuis la nuit des temps, des maîtres, des chercheurs, des créateur et fondateurs de méthodes les plus anciennes, contemporaines et variées ont travaillé sur le sujet.
Respirer est encore quelque chose qui est gratuit et disponible. Apprendre à respirer, pour avoir à disposition toutes les ressources dont vous avez besoin, pour vous éclater dans votre vie, est possible et ça dépend de vous, de votre choix !

Quel choix ? De porter attention à votre souffle et si vous remarquez que vous ne respirez pas : respirez !

Après il y a vraiment beaucoup de manière pour :

  • développer plus d’attention par rapport à votre souffle (pour vous rendre compte plus facilement de quand vous ne respirez pas ou votre souffle est réduit)
  • augmenter votre capacité respiratoire
  • créer un état précis (augmenter votre niveau d’énergie, se centrer, etc)

Je suis tombée par hasard sur ce tableau :

Breathing Practices

 

Peut-être que ça peut donner des idées pour entraîner votre respiration. Sinon, j’enseigne des pratiques de travail avec le souffle dans mes formations.

Je vous souhaite une très belle pratique de votre souffle !